mercredi 14 avril 2010

La confiance en soi

Cette semaine je vous entretiendrai de la confiance en soi, sujet de l’heure s’il en est un. Alors d’abord qu’est-ce que la confiance en soi, comment peut-on la définir? La confiance en soi, c’est lorsque l’on croit qu’on a ce qu’il faut pour bien mener sa vie, être bien dans sa peau, être heureux.

Et donc, sur quoi peut-on s’appuyer pour se sentir en confiance? Sur nos forces, qualités et talents bien sûr, mais aussi sur cette partie de nous que nous apprécions moins, l’ombre de notre personnalité.

Tout d’abord s’appuyer sur ses talents, cela semble facile et pourtant combien d’entre nous ne s’attribuons pas nos talents, n’acceptons pas qu’ils font partie de nous et que nous les avons reçus. Alors pour avoir confiance en soi, il est important d’accepter avec grâce ces merveilleux talents que nous possédons. Comment? Tout d’abord en faisant la liste de ceux-ci, en osant les regarder et les recenser. Ensuite, en regardant, dans nos vies, les effets et résultats que ces talents apportent, encore une fois, on peut en faire la liste. Puis, en osant les utiliser consciemment, c’est-à-dire en décidant de poser des gestes et actions en lien avec nos talents. Et finalement, en se reconnaissant de ses réussites, en se félicitant et en célébrant nos capacités utilisées avec succès. Et si le résultat est moins réussi, en se félicitant d’avoir tout de même osé.

Maintenant, qu’en est-il de la partie ombre, qui elle aussi peut servir de levier à notre confiance en soi? Il s’agit d’abord d’admettre qu’elle existe, qu’elle fait partie de nous et qu’elle a sa place. Par exemple, si j’ai une tendance à l’impatience, je peux l’admettre tout simplement et travailler à devenir plus patiente. Une fois que j’ai fait une place à cette partie de moi qui est dans l’ombre, je peux l’amener à la lumière et en faire une force, en sachant que si j’ai peu de patience, je serai quelqu’un d’efficace et de rapide.

Voici donc quelques moyens permettant de prendre confiance en soi et de s’appuyer sur ses capacités et traits de personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire